Tout plaquer, s’affranchir, s’assumer tel qu’il est sans plus jamais avoir peur du regard des autres… Voilà ce à quoi aspire Arnaud, jeune provincial naïf, rêveur et paumé dans l’existence. L’instant X est le déclic qu’il attendait depuis un moment : avoir le courage de fuir la Haute-Saône et tout ce qu’il connait, avec l’espoir d’une vie meilleure à Paris. Il espère reprendre ses études et pourquoi pas, rencontrer l’homme de sa vie. Cependant, personne ne l’attend nulle part, et la poignée d’euros qu’il embarque disparaitra rapidement. Il devra, au gré des rues et des rencontres, affronter de nombreuses péripéties et se forger une carapace pour survivre. Parviendra- t-il à se réaliser ? Vous le découvrirez à travers ce roman noir et réaliste ; une immersion dans les méandres de la précarité.

Format Broché A5
Pages : 204
ISBN 978-2-493402-00-4

 

 

Format numérique
Prix de vente public : 5,99 euros

ISBN : 978-2-493402-07-3

 

 

,

L’instant X

(3 avis client)

18,90

Tout plaquer, s’affranchir, s’assumer tel qu’il est sans plus jamais avoir peur du regard des autres…

Catégories : , Étiquette :

Brand

Frédéric Adam-Foucault

Auteur de deux romans « L’instant X » et « L’explosion des secrets », et passionné de littérature Underground, Frédéric a créée en 2021 les Éditions de la trémie. Il aborde différents thèmes au travers de ses textes (homophobie, précarité, romance, homoparentalité, clubbing…) et sélectionne des œuvres fictives ou réalistes en lien avec nos identités arc en ciel. Il est responsable du Pôle littéraire pour Fierté Lille Pride lors de l’évènement Pridays qui se déroulera le samedi 12 février  à Lille. Issu d’un parcours militant, c’est un Artiste engagé polymorphe. Il dénonce dans ses livres un certain nombre de sujets inhérents à nos vies, tout comme il l’a fait en tant qu’Auteur et Chanteur dans le groupe « Mauvais-Genre ». Il aime aussi la légèreté, le burlesque et le cabaret ! Il a réalisé des courts métrage de Fiction « Un autre sexe », « Bareback Orange » ou « les noces de Frida », et un certain nombre de documentaires vidéos sur le monde du clubbing.  Son personnage « Lady PatoutaFée » est élu « Miss Bear Belgium 2022 ». Selon lui, le corps est un vecteur d’expressions, tout comme la plume est le plus beau médium à exploiter.

Poids 0,35 kg

3 avis pour L’instant X

  1. Emy Bloom

    Nous faisons la connaissance de Arnaud, un jeune homme abandonné par sa famille, la société, la vie en elle-même. Las de cette misérable existence, il décide de tout quitter pour monter dans la ville des Lumières. Il le sait, dans la capitale tout est coloré. Il ne se doute pas qu’en y pénétrant, il va se voir ouvrir la boîte de Pandore.
    Il va aller de désillusions en désillusions. Il va découvrir les bas-fonds que l’on préfère cacher à la vue de tous : précarité, prostitution, drogues et abus en tout genre.
    Ce qui nous marque, et ce dès les premiers chapitres, c’est cette volonté de vivre, de s’en sortir qui pousse Arnaud à aller de l’avant.
    Alors oui, c’est cru et dur. En un mot, sordide. Mais c’est surtout c’est criant de réalisme. L’auteur nous crache cette noirceur que l’on préfère occulter. Nous passons par une multitude d’émotions : espoirs, désillusions, craintes, peur, rage même ! L’auteur ne nous épargne rien. Nous découvrons la perversion de certains face à ces humains affaiblis. C’est là la force de cette histoire. Jusqu’au bout, nous retenons notre respiration, rien n’étant n’acquis.
    Alors oui, cette histoire est à proposer à un public averti, mais quelle lecture ! Je ne peux que vous encourager à découvrir le parcours de cette âme égarée qui malgré tous les obstacles qu’il rencontrera sur son chemin, se battra avec détermination pour trouver ce à quoi chacun aspire, le « bonheur ».
    Bravo Fred! C’est une de ces lectures qui va me marquer au fer!

  2. Lila Deslys

    Cela ne m’arrive pas souvent, et heureusement d’ailleurs, mais je suis à cours de mots pour vous parler de ce livre ! Je me suis sentie tellement tiraillée par les mots de l’auteur ! Son récit sonne tellement juste !

    Nous sommes d’accord, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, je suis même certaine que certaines personnes ne l’apprécieront pas du tout. Pourtant, tout y est. Toutes ces choses qu’un lecteur attend de ses lectures, toutes les émotions que nous recherchons, les personnages que nous avons cette curieuse impression de connaître, …

    Nous faisons connaissance avec Arnaud, ce jeune homme d’une vingtaine d’années, qui veut autre chose, qui se fait éjecter par sa propre famille. Alors, avec ses vingt euros en poche et quelque affaires, il décide d’aller sur Paris, cette ville où tout semble si attrayant, si attirant, si coloré. Lui qui a vu un documentaire sur la vie de certains hommes comme lui, sait qu’il n’aura aucune peine a se faire un peu d’argent.

    Si la vie était si simple…

    Malheureusement, il va rapidement se rendre compte que, une fois sur place, tout est différent. De rencontre en rencontre, il va très vite déchanter, passer par de très mauvaises phases qui pourtant seront nécessaires au chemins qu’il devra emprunter pour pouvoir vivre. Car oui, c’est cela le but, vivre, survivre, Trouver le bonheur, avoir de l’argent, quelque part, c’est la but de tout le monde. Arnaud pourrait être ce monsieur-tout-le-monde, mais il ne l’est pas.

    Par chance, ce récit, très dur par moment, est à la troisième personne, cela permet de ne pas nous sentir complètement anéanti, de pouvoir avoir une certaine distance par rapport à tout ce que le jeune homme va supporter. Malgré tout, il est impossible de ne pas vouloir plus, oh oui, tellement plus pour lui. Au fil des pages, tout ce que nous voulons, c’est lui montrer que le chemin qu’il emprunte à tel ou tel moment n’est clairement pas le bon, qu’il devrait plutôt tenter celui-là plutôt que celui-ci.

    C’est un livre qui tourmente, qui montre la réalité de la vie, oui, ce livre est un saut dans la réalité de certaines personnes. Non, Arnaud n’est pas qu’un personnage de roman que nous oublions lorsque vient le moment de fermer le livre, non, Arnaud n’est pas ce personnage, il devient une partie de nous, il nous montre que chaque petit pas que nous faisons, peu importe dans quelle direction, aura toujours des conséquences, que chaque conséquence aura un impact sur ce que nous voulons, sur ce que nous pensions pourtant acquis et qui ne l’est pas.

    Je termine en vous répétant que oui, ce texte est dur à lire, surtout certains passages, mais au moins, il a l’avantage d’être criant de réalité, l’auteur ne fait clairement pas dans la dentelle, mais après tout, la vie réelle est-elle simple ? La vie ne fait pas de cadeau, pour nous, comme pour Arnaud. L’imaginaire, c’est bien pour s’évader, mais parfois, revenir dans la réalité telle qu’elle peut être pour pas mal de personnes, c’est bien également.

    Si un récit qui vous retourne telle une crêpe ne vous fait pas peur, celui-ci est à lire sans hésiter, en tout cas, je ne peux que vous le conseiller.

  3. Chantal

    Ce roman n’est pas comme les autres, c’est une immersion dans les méandres de la précarité.

    Arnaud, la vingtaine se fait virer de chez ses parents, il part avec 20 € en poche et quelques maigres affaires. Il décide de partir à la capitale, la ville lumière ou tout est possible, enfin du moins sur le papier parce qu’en réalité, Arnaud va tomber de haut ou du moins, il va connaître le plus bas.
    Il va très vite déchanter quand il va connaître les bas-fonds que l’on cache. La précarité, la prostitution masculine, la drogue, les abus en tout genre, ce qu’il y a de plus sordide.

    Sa chance, si je puis dire ainsi, c’est qu’il a la volonté de vivre et surtout de survivre pour enfin toucher du doigt ce qu’il cherche depuis toujours « le bonheur ».
    Ce livre ne laisse pas indifférent tant, il est réaliste. Une lecture difficile, mais qui montre une réalité que certaines voir des milliers de personnes connaissent malheureusement. Un livre coup de poing qui vous fera vivre un ascenseur émotionnel.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.