Présentation, Éditions de la Trémie

La Trémie est une jeune et modeste maison d’édition d’ouvrages écrits par des personnes LGBTIQ+ à destination de leurs semblables et de leurs soutiens. Basée en France à Lille, son ambition est de participer à la visibilité de nos cultures.

La Trémie s’intéresse à toutes formes de textes inhérents à nos vies. Ainsi, elle ne s’enferme pas dans un genre littéraire particulier, ni une orientation sexuelle ou de genre précise. Ainsi, elle a pour ambition de permettre le passage, au sein de sa ligne éditoriale, de l’amour à l’humour, de l’autofiction à l’autobiographie, de la poésie à la bande dessinée, du reportage documentaire à l’essai philosophique, de l’érotisme à la science-fiction.

Elle ne se donne aucune limite en matière de création, tant qu’un personnage au moins relate une histoire à laquelle notre lectorat peut s’identifier. Ainsi, nous ne nous interdisons pas de publier des sujets difficiles. En termes de fictions, nous estimons qu’un bon livre peut aussi nous pousser dans nos retranchements et nous amener à réfléchir, à nous interroger, à regarder sous un œil différent le monde qui nous entoure, tout comme nous avons besoin de légèreté, de dérision, de rêves et d’espoirs.

Dans le souci d’une démarche écologique, la Trémie travaillera exclusivement en publication à la demande via différents partenaires, ainsi qu’en numérique à compter du samedi 12 février. Ainsi, aucun ouvrage n’est destiné au pilon. Vous trouverez à cette date les liens sous chaque livre vers nos partenaires.

Vous pouvez suivre l’actualité de La Trémie sur notre page Facebook & sur Instagram.

Déposer un manuscrit

Vous êtes Autrice ou Auteur d’une œuvre originale(*) et vous pensez que vos textes peuvent correspondre à notre ligne éditoriale?

Envoi par mail à editionsdelatremie@gmail.com

Votre tapuscrit doit être impérativement terminé et corrigé, au format A5, en fichier word ou pdf uniquement. Il doit être accompagné d’un résumé nous donnant envie de découvrir votre travail, ainsi qu’un texte de présentation comportant vos coordonnées complètes.

Attention, nous n’étudions pas les manuscrits reçus par voie postale, tout comme nous ne les retournons pas.

Votre manuscrit sera lu et analysé par notre comité de lecture. Vous recevrez un avis de réception. En l’absence de réponse de notre part sous deux mois, considérez que nous ne sommes pas intéressés, mais ne baissez pas les bras, d’autres maisons peuvent peut-être vous accueillir.

(*) Nous entendons par oeuvre originale que vous en êtes l’Autrice ou l’Auteur, que ce texte n’est pas diffusé en auto-édition au moment de l’envoi, et s’il a déjà été publié, merci de nous indiquer les raisons pour lesquelles vous nous le soumettez.