La Trémie est une jeune et modeste maison d’édition d’ouvrages écrits par des personnes LGBTIQ+ à destination de leurs semblables et de leurs soutiens. Basée en France à Lille, son ambition est de participer à la visibilité de nos cultures.
La Trémie s’intéresse à toutes formes de textes inhérents à nos vies. Ainsi, elle ne s’enferme pas dans un genre littéraire particulier, ni une orientation sexuelle ou de genre précise. Ainsi, elle a pour ambition de permettre le passage, au sein de sa ligne éditoriale, de l’amour à l’humour, de l’autofiction à l’autobiographie, de la poésie à la bande dessinée, du reportage documentaire à l’essai philosophique, de l’érotisme à la science-fiction.

Elle ne se donne aucune limite en matière de création, tant qu’un personnage au moins relate une histoire à laquelle notre lectorat peut s’identifier. Ainsi, nous ne nous interdisons pas de publier des sujets difficiles. En termes de fictions, nous estimons qu’un bon livre peut aussi nous pousser dans nos retranchements et nous amener à réfléchir, à nous interroger, à regarder sous un œil différent le monde qui nous entoure, tout comme nous avons besoin de légèreté, de dérision, de rêves et d’espoirs.
Dans le souci d’une démarche écologique, la Trémie travaille exclusivement en publication à la demande via différents partenaires, et en numérique. Ainsi, aucun ouvrage n’est destiné au pilon. Vous trouverez à cette date les liens sous chaque livre vers nos partenaires.
Vous pouvez suivre l’actualité de La Trémie sur notre page Facebook & sur Instagram.
Déposer un tapuscrit
En raison d’un nombre très important de textes à étudier, nous n’acceptons plus de recevoir de nouveaux tapuscrits.
Nos auteurs
Guy Bordin (1)
King Baxter (1)
King's Queer (1)
Liza Rine (1)
Mickaël Burdin (2)
S.M Gerhard (1)
Sébastien Monod (1)