Quelques retours au sujet de « Coma » de Sébastien Monod

Céline D. 

Une lectrice de plus de Coma en mon humble personne. Tout comme avec Le chat bleu, je me suis laissée entraîner par les personnages ! Merci Sébastien pour ces agréables moments de lecture.

Martine T.-M. (Facebook)

J’ai lu le livre Coma la semaine dernière et que je l’ai vraiment adoré. Tous ces magnifiques personnages m’ont touché, fait rire, sourire et m’ont ému.

Merci à Sébastien Monod pour ces bons moments passés avec eux 😍

Christophe R (MP)

Avec Coma j’ai pris une claque. Jusqu’à la dernière page on ne s’attend pas à ce qui va se passer. Que dire sur le personnage ? Vraie psychose avec troubles amnésiques ? Déni ? Quatrième dimension ?

Quant à l’univers HP, j’ai eu l’occasion d’accompagner des personnes dont je m’occupe, c’est bien glauque. Les « blouses » sont en effet partagées : des blasés comme dans le livre, des bienveillants, mais surtout du personnel fatigué dans des unités délaissées. La psychiatrie est l’organe malade de l’hôpital.

Troisième histoire dans l’histoire : l’humanisme, l’amitié, celle entre patients mais aussi celle d’Alex qui, je pense, continuera d’aider Lauri à se reconstruire. Enfin c’est comme ça que je m’imagine l’après, et je pense que chaque lecteur voudra s’inventer la suite (Fin ?).

Bon enfin bravo, j’ai dévoré ce bouquin.

Un lecteur (MP)

Ça y est j’ai terminé la lecture de Coma. J’ai beaucoup aimé. J’aime bien la façon dont c’est écrit et à l’image de Marche ou crève, il y a plusieurs passages qui m’ont fait sourire en me rappelant certains événements de ma vie. Une lecture très plaisante, j’ai hâte de lire les deux autres livres que j’ai.

Ghislaine B. (Facebook)

J’ai terminé ce livre et je l’ai dévoré. Très bon moment de lecture avec une écriture fluide et des mots bien choisis, des tournures de phrases impeccables.Je me suis demandée où l’auteur voulait m’emmener et plusieurs scénarios se profilaient dans ma tête au fil des pages.Et le dénouement est incroyable, vraiment !Je recommande vivement ce livre de Sébastien Monod.

Une lectrice (MP)

Dans ce livre, le désespoir ressort, il est palpable, on peut l’imaginer et même s’identifier au personnage et réellement se projeter dans ce qu’il lui arrive. Je trouve magnifique ce que vous avez fait en donnant la parole au patient. C’est important qu’il y ait des journalistes ou des écrivains qui s’intéressent à ces situations et racontent le désespoir du patient qui est enfermé sans aucune aide et en violation de tous ses droits. Ce livre est magnifique. Il a toute sa raison d’être.

Magali (Facebook)

Coma est un livre époustouflant. La ponctuation nous permet de reprendre notre respiration car Sébastien emmène loin le lecteur dans les méandres de la psyché ! On n’est jamais fou tout seul mais la folie rend bien seul ! Ça transpire dans le roman…

Les mots choisis sont puissants, pourtant le style reste fluide et facile à digérer : le style Monod

Un lecteur (MP)

Je viens à l’instant de finir la lecture de Coma. J’ai beaucoup apprécié ce roman. Je m’orientais (à tort) sur une description grave de l’univers HP, un peu à l’image de Midnight Express et de l’univers carcéral en Turquie. J’ai été agréablement surpris de lire que les relations entre patients tenaient une place prépondérante. J’avoue que je préfère largement cette manière d’aborder ton roman que la dureté de l’HP.

Brigitte S. 

Une histoire bouleversante, bien écrite, passionnante jusqu’au bout.

T. F.

Ce roman, je l’adore ❤️

Coma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *